top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMélanie - Temperantia

"On a toujours bien assez de temps lorsqu’on l’emploie bien." J. W. Von Goethe



Vous êtes-vous déjà couché le soir avec la sensation peu agréable que vous n'aviez rien eu le temps de faire de votre journée?


Ou alors, avez-vous déjà ressenti CE coup de panique extrême lorsque vous voyez tout ce que vous avez à réaliser d'ici la fin de la matinée?


Ou encore, un manque total de motivation quand vous arrivez à votre bureau et que vous constatez qu'il y a une énorme pile de dossiers, empilés les uns sur les autres. Vous vous demandez alors si quelqu'un, peut-être le concierge durant la nuit, s'est emparé de votre ordinateur ou s'il est juste là, quelque part, parmi tout ces papiers? Ne vous sentant pas l'âme d'un archéologue et ne souhaitant pas démarrer des fouilles, vous décidez de vous installer et de croiser les doigts pour que cet outil si précieux soit bien là, sur votre bureau (et croyez-moi, travailler avec les doigts croisés doit être un véritable challenge et ce, davantage quand vous savez qu'aujourd'hui, vous n'aurez pas le temps de traîner).


Comme le commun des mortels, vous avez 24 heures à disposition durant lesquelles vous devez au minimum:

  • Vous préparer pour éventuellement aller travailler;

  • Peut-être même que vous devez habiller et amener vos enfants à la crèche;

  • Avant de déposer, chez votre maman, ce livre qu'elle souhaitait absolument récupérer sur les produits d'entretien à faire soi-même;

  • Sans oublier de passer chez le vétérinaire pour acheter les croquettes "spéciale-Light" pour votre chat qui atteint gentiment le 4ème âge;

  • Bien entendu, il faudra également trouver un créneau pour manger;

  • Pour passer du temps avec vos enfants et/ou votre moitié;

  • Tenir la maison plus ou moins propres;

  • Vous reposer;

  • Et comme si cela ne suffisait pas, la société d'aujourd'hui avance à un tel rythme qu'on peut lire partout "Prenez le temps de prendre soin de vous".


Oui, mais QUAND?


En tant que femme, homme, épouse, mari, mère, père, enfant, patronne/patron, etc., dans la société qui est la nôtre, nous avons souvent la volonté de bien faire les choses et certaine fois, peut-être trop. Vous rajoutez à cela une personnalité légèrement exigeante, voire même perfectionniste et en "faire trop" devient en quelque sorte , chez nous, une seconde nature.


Malgré cette habitude de fonctionner ainsi depuis de nombreuses années, il est fort à parier qu'au bout d'un certains temps, nous ressentons une fatigue, voire même une sensation de surcharge... Bien que certain d'entre nous pensent ne pas avoir le droit de se plaindre, en comparaison peut-être au fait que nos parents et grands-parents étaient de véritables machines et travaillaient sur tous les fronts... Eux, possédaient quelque chose que la majeure partie d'être nous avons perdu: savoir prendre le temps de faire les choses!


Il est vrai que se sentir débordé peut se produire souvent et c'est un engrenage. Plus nous avons la sensation d'avoir la tête sous l'eau, moins nous ne parvenons à trouver des solutions pour nous maintenir à flot. Et là, c'est le début du surmenage qui peut aller jusqu'au Burn Out, à la dépression.


Mais ne peignons pas le diable sur la muraille, cela n'est pas une malédiction ni une prophétie. Il est tout à fait possible de nous armer d'une bonne bouée et de notre brevet de sauveteur. (Pour ceux qui n'aimeraient pas l'eau, une pelle et une lampe torche devraient faire l'affaire pour vous sortir de là où vous vous trouvez).


Toutes les clés sont en vous! Vous ne me croyez pas?

C'est qu'il est véritablement temps d'agir, car il semblerait que votre bouée soit déjà en train de prendre l'eau. Quant au fait que vous ne vous sentez plus la force d'entreprendre quoi que ce soit, là aussi, il s'agit d'une alerte vous sommant de prendre réellement au sérieux ce qu'il se passe, car votre bouée semble déjà montrer des signes allant au delà du simple petit trou!


Selon l'intensité de vos symptômes qui accompagnent votre sentiment de surmenage, d'épuisement (grande fatigue, insomnies, irritabilité, baisse d'appétit, etc.), il est d'abord nécessaire de se rendre chez un médecin pour éliminer toutes pistes en lien avec des maladies ou des infections d'ordre physiques.


Une fois que cela est réalisé, des techniques douces telles que l'HYPNOSE peuvent vous être utiles. Il en est de même avec le COACHING qui pourrait vous donner un appui et vous permettre d'activer des stratégies pour vous préserver et reprendre le dessus.


J'ai donc naturellement envie de vous proposer une première piste concrète: "La matrice d'Eisenhower ". La principale difficulté lorsque nous nous sentons surchargé réside dans notre volonté de vouloir réaliser toutes nos tâches personnellement.


Cette matrice vous permet, en quatre questions, de savoir si cela doit être fait immédiatement, délégué à une tiers personne, planifié ultérieurement ou purement éliminer de votre "To Do List".



En vous inscrivant à ma newsletter au fond de cette page, vous recevrez gratuitement un document vous permettant de reprendre les explications, accompagné d'un tableau, afin d'y noter vos tâches et de les prioriser.


L'HYPNOSE et le COACHING sont deux prestations à votre disposition grâce à Temperantia. Vous trouverez toutes les informations sur mon site internet. N'hésitez pas à me contacter également afin d'obtenir davantage d'informations via mon téléphone ou le formulaire de contact que vous trouverez au fond de ma page d'accueil.


Et bientôt, en exclusivité, je partagerai une multitude de nouveautés pour vous, mes fidèles abonnés.



Mélanie - Temperantia

32 vues0 commentaire
bottom of page